La Vallée de la Vanne, le lien entre l'Aube et l'Yonne

La Vallée de la Vanne, le lien entre l'Aube et l'Yonne

Décès de Jeanne Martel

AU REVOIR JEANNE....

           A l'église Notre Dame de l'Assomption, à Aix en Othe , le 15 juin 2023, se sont retrouvés les très nombreux amis de Jeanne Martel pour un dernier « au revoir »...un « au revoir » empreint de cette sobriété et solennité protestante dans laquelle Jeanne plaçait sa foi.Deux de ses amies très proches, Jacqueline POUSSY et Colette HACHEN évoqueront  dans leurs témoignages une longue amitié avec « Madame MARTEL », soulignant avec émotion une vie culturellement bien remplie, avec cette volonté de faire partager aux autres ses connaissances .Nicole STEIB , actuelle présidente de l 'ARPA a tenu également à rendre hommage à madame Martel.

            Jeanne MARTEL nous a quittés à l'age de 99 ans, rappelée à Dieu certainement plus tôt qu'elle ne l'aurait voulu...les 100 ans qu'elle souhaitait atteindre étaient si proches ! Jeanne reposera dans le caveau familial FOURNIER-MARTEL du cimetière de Villeneuve l’Archevêque.

            Le 27 juin 1924, Jeanne voit le jour à Villeneuve l’Archevêque dans la famille de Lydie et Albert FOURNIER. Lydie, originaire du Chambon sur Lignon, en Haute Loire, était employée à la Poste de Villeneuve l’Archevêque, Albert, bourrelier, travaillait dans son atelier à l'angle de la rue Danton et de la rue Paul Bert ; dès son enfance , Jeanne et sa sœur Paulette, ont été attirées par les fermes toutes proches, dont celles de Pierre et Louis CHEVALIER, à quelques centaines de mètres , rue Camille Desmoulins. Jeanne nourrira avec Jane, fille de Pierre Chevalier, plus tard épouse de Robert BESANCENOT , une amitié qui ne s'effacera jamais et qui a duré près d'un siècle, une amitié fidèle partagée par les enfants de Jane , avec celle qui restera pour eux « Jeannette » !

           C'est au Chambon- sur- Lignon, auprès de sa tante Delphine, sœur de sa maman, que Jeanne a passé une partie de la Seconde Guerre mondiale et c'est au « Collège cévenol » du Chambon qu'elle obtiendra son baccalauréat en 1943. Dans ce village « juste parmi les nations », Jeanne a partagé «  l'angoisse d'une insécurité permanente, de prise de risque, de volonté de se soustraire à la déportation des hommes, des femmes et des enfants menacés »...des souvenirs rapportés dans un témoignage poignant paru en 2012 dans la revue du Pays Aixois. Les séjours de Jeanne au Chambon , « cette enclave Huguenote » ont été également marqués par de nombreuses rencontres avec le Pasteur TROCME et son épouse Magda.

            Institutrice au château de Flacy sur la commune d'Entrains sur Nohains, dans le sud de l'Yonne, Jeanne aura la responsabilité d'une classe unique d'une cinquantaine d'enfants défavorisés venus du Nord de la France, avec un mouvement annuel d'arrivants et de partants. En 1953, Jeanne épousera Adrien MARTEL, né en 1903 à Téléghem dans le Nord ; Adrien était l'intendant de ce foyer de Flacy.

            En 1963, à la retraite d'Adrien MARTEL , le couple arrive à Aix en Othe ou les époux vont construire  leur maison....c'était Aix ou Villeneuve l’Archevêque sur une ancienne vigne de la famille FOURNIER , au lieu-dit chargé d'histoire « Mauny » !...Aix l'a  remporté !

            Jeanne donnera des cours  d'enseignement ménager et d'agriculture à des jeunes filles en « classe pratique »au collège d'Aix en Othe ; ces jeunes filles garderont un excellent souvenir de « leur institutrice ». Dès son arrivée, Jeanne MARTEL « relance » en 1963 la bibliothèque menacée, qui prendra le nom d'Albert DUBOIS .

            Dèjà impliquée dans « la découverte du patrimoine culturel et historique d'Aix en Othe et du Pays d'Othe », Jeanne MARTEL participera à la création de « l'Association pour la renaissance du Pays Aixois », l'ARPA , qui deviendra , en élargissant son objet  «  Animation et Recherche en Pays Aixois »...toujours ARPA . En 1988, Adrien , le mari de Jeanne, s' éteint à l’hôpital de Troyes le 4 août.

            De 1990 à 2000, Jeanne présidera l'ARPA , devenant ensuite une Présidente d'Honneur «  qui continuera de s'impliquer avec rigueur dans ses recherches...peut-être un peu perfectionniste...avec la volonté de faire connaître et aimer le Pays d'Othe ». L'ARPA, organisée en commissions avait et a toujours pour objectifs «  l'aide à la restauration, mise en valeur et sauvegarde des sites et coutumes locales, recherche de faits historiques, organisation de manifestations artistiques et culturelles » ; l'ARPA est  présidée actuellement par Nicole STEIB.qui a succédé à Annie Collombet en 2015.

            On doit à Jeanne MARTEL plusieurs ouvrages dont « Aix en Othe, la mémoire d'une commune de l'Aube » préfacé par Louis LEPRINCE-RINGUET de l'Académie Française et couronné par le prix littéraire du Conseil général de l'Aube en 1988, et en 2009 « Maisons d'hier en Pays d'Othe » également récompensé par le Conseil général du département ; d'autres ouvrages sont à noter « C'était hier dans le canton d'Aix en Othe », « Notre Pays d'Othe, son histoire , son patrimoine », ce dernier livre en collaboration avec Jeanine VELUT de Villemaur sur Vanne...et puis beaucoup d'autres articles.

            En 1995 , « les Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne », l'APVV, voit le jour avec un objet qui couvre tout le bassin versant de la vallée de la Vanne. Jeanne MARTEL adhère en 1996 et en 2007 elle rentre au conseil d'administration en tant que présidente de l'ARPA et au bureau en 2016 comme « conseillère ». Suite à des problèmes de santé, elle quittera le conseil en 2021 tout en restant active au sein de l'APVV ; un gros travail de recherche  et de rédaction va marquer sa participation aux activités de l'APVV . De 2011  à 2021, Jeanne apportera sa contribution à la réalisation de 7 bulletins d e l'Association ; Malay le Grand d'abord ( No 11) avec l'évocation de ses souvenirs au Chambon -sur- Lignon , Rigny- le -Ferron ensuite (No 12) avec « le village de Rigny- le- Ferron) ; en 2014 ce sera Saint Mards- en- Othe ( No 14) avec 6 articles , du Protestantisme à la Révolution en passant par la Résistance. Dans le No 16, Jeanne présentera le village de Neuville- sur- Vanne, puis ce sera Chigy ( No 17) avec 7 contributions, de la Préhistoire, en passant par l'école et l'eau à Chigy. En 2018, Jeanne MARTEL évoquera pour Fontvannes ( No 18) « la saga de l'école » et en 2021 , son article sera consacré  aux lavoirs, fontaines et puits de la vallée (No 21) .

 

            Après une 2éme chute chez elle, Jeanne quittera sa « chère maison » pour l'hopital le 25 octobre 2020 puis rejoindra l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes ( EHPAD) de Korian-Pastoria à Troyes.

 

            Tant à l'ARPA, qu'à l'APVV et à la Société Académique  de l'Aube, Jeanne Martel laissera le souvenir d'une personne disponible, accueillante , animée d'une grande rigueur dans ses recherches et travaux, elle ne supporte pas « l 'à peu près »...héritage d'une carrière d'enseignante !...elle a su « sentir toute la richesse de notre passé » comme l'a rappelé l'Académicien Louis LEPRINCE -RINGUET  dans sa préface «  d'Aix en Othe, la mémoire d'une commune de l'Aube ».

            L'APVV, son président Guy TALVAT , les membres du conseil d'administration et les adhérents, partagent la peine de son neveu Laurent QUENE, le fils de Gérard et de sa sœur Paulette et l'assurent de leur sympathie .

 

            Merci à Jacqueline POUSSY et à Colette ACHIN pour leur précieuse collaboration à la rédaction de cet hommage.

 

                                                           Jean Michel BESANCENOT  12- 06 - 2023



26/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi