La Vallée de la Vanne, le lien entre l'Aube et l'Yonne

Compte rendu de l'assemblée générale du 4 février 2023

ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE DE LA VALLEE DE LA VANNE

1 rue de l'Erable, Vareilles – 89320 Les Vallées-de-la-Vanne

Tél : 03 89 96 89 08 – Courriel : contact@patrimoine-vanne.info

ASSEMBLEE GENERALE 4 février 2023

L’assemblée générale de l’APVV, s'est tenue à la salle des fêtes de Saint-Benoist-sur-Vanne.

Présents :                                37 adhérents

Représentés (pouvoirs) :     53 adhérents

Soit un total de :                   90 adhérents

Chaque adhérent avait reçu au préalable, par courrier, les documents lui permettant de connaître la situation de l'association.

Exercice 2022 : nombre d’adhérents à jour de leur cotisation : 133

Le conseil régional de l’Yonne et 13 mairies subventionnent l’APVV :

Bagneaux, Bérulle, Flacy, Foissy-sur-Vanne, Fontvannes, Les Vallées-de-la-Vanne, Malay-le-Grand, Neuville-sur-Vanne, Saint-Benoist-sur-Vanne, Saint-Mards-en-Othe, Vaudeurs, Vaumort, Villeneuve l'Archevêque

Monsieur le Maire, Monsieur Laurent L'Etrop accueil les présents et remercie l'APVV d'avoir réalisé un bulletin sur sa commune.

Rapport moral par Guy Talvat, président de l'APVV :

Tout d’abord un grand merci pour leur complicité, leur aide, leur patience, leurs connaissances de l’histoire de la commune à Laurent L’Etrop maire de Saint-Benoist-sur-Vanne, et à la secrétaire de mairie

Avant d’aborder le rapport bilan de l’APVV, il faut noter que depuis 2019, le monde associatif a souffert de ne pas pouvoir fonctionner normalement, c’est valable aussi pour nos partenaires des mairies. Monsieur Laurent l’Etrop nous a confirmé que les mairies ont repris leurs activités, par exemple la présentation des vœux comme cela se passait avant 2019.

Le bulletin municipal « l’Echo Sabatin n°11» de novembre 2022 a proposé une permanence pour la présentation du bulletin à la mairie de Saint-Benoist-sur-Vanne le 17 décembre 2022, 25 habitants ont acheté le bulletin.

Je vous rappelle que l’APVV a pour vocation de concourir à la protection et à la mise en valeur du patrimoine historique et matériel des communes de la Vallée de la Vanne. C’est notre ligne de conduite. Nous sommes les passeurs de l’histoire et notre ambition c’est de créer une atmosphère de confiance pour que les historiens locaux trouvent leur place dans notre association.

Pour le bulletin de Saint-Benoist-sur-Vanne, de 196 pages, 30 personnes ont collaboré depuis 9 mois. Aujourd’hui, grâce à internet notre équipe a pu fonctionner même si les acteurs sont domiciliés dans l’Yonne, dans l’Aube et en Bretagne.

A la suite de nos recherches les documents obtenus doivent être mis en forme et comme pour toutes revues un directeur de publication est nécessaire, Michel Monfleur assume cette fonction avec Marie-Jo Floch et coordonne 30 personnes en parfaite harmonie.

• Recueillir les articles
  • Relecture
  • Choisir les photos et les formater
  • Effectuer les mises en page
  • Suivre le travail de notre imprimeur.

L’édition de ce bulletin n°22 consacrée à Saint-Benoist-sur-Vanne a été possible grâce à un généreux travail d’équipe, que tous les historiens locaux rédacteurs, photographes, relectrices, secrétaires, et bénévoles de l’APVV soient ici félicités pour leur contribution.

Tout cela ne peut se concevoir sans une exigence de soi-même et sans un travail. Chacun trouvera dans cet ouvrage matière à réflexion en fonction de ses centres d’intérêt tant la diversité des sujets est grande. Sa publication permet de souligner l’apport indispensable de la recherche pour construire un récit patrimonial utile au développement territorial en sensibilisant les populations. Ce bulletin participe à la pérennisation du patrimoine tant il est vrai que celle-ci passe par l’adhésion des publics.

L’APVV a eu 25 ans en 2021. Je vous invite à lire les articles liés à cet évènement dans le bulletin n° 21, tome 2. Trois adhérents nous expliquent la naissance de l’association. Deux sont présents parmi nous :

• Yvette Giromagny, Denis Gaudillier

Nous avons reçu en juillet 2021 une lettre qui fera date dans l’histoire de l’APVV. Celle de l’académie des sciences morales et politiques de l’institut de France.

"J’ai le plaisir de vous annoncer que l’académie des sciences morales et politique « vont décerner le prix Henri Texier pour notre ouvrage. Il vous sera remis sous la coupole de l’académie Française le 17 novembre 2021".

Le prix Henri Texier est destiné à récompenser une œuvre de défense de la beauté de la France. Il a été décerné à l’APVV pour ses travaux sur l’histoire, l’archéologie et l’ethnologie de la Vallée de la Vanne. Cette récompense doit être mise en valeur non seulement pour l’APVV, mais aussi pour les actions des associations de notre région.

Pour l’édition de notre bulletin, le parrainage de l’académie de Troyes, la société archéologique se Sens et toute l’équipe qui se consacre à sa réalisation.

Le 15 septembre 2022 nous avons proposé un voyage à Paris. Visite le matin de l'Institut de France, accueil par Jean Robert Pitte,  secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques qui nous a décerné le prix Texier II, puis déjeuner au Sénat avec notre Sénatrice de l’Yonne Dominique Vérien. L’après-midi visite du Sénat : 40 personnes. Le point faible de nos sorties à Paris c’est 6 heures de car aller-retour. Mais Etienne Meunier a fait, pendant les trajets, une conférence sur les lieux que nous allions visiter. Résultat : un grand succès.

L’APVV a participé à la restauration :

• La montrance de la Charmée à Lailly
  • Le tableau de l’église de Bagneaux
  • La piéta de l'église de Foissy

Pour progresser, nous devons renforcer le nombre de nos adhérents et consolider l’équipe d’animation.

Merci de votre attention

Rapport moral, approuvé à l'unanimité des 90 adhérents présents ou représentés

Rapport financier par Monique Bruggeman, trésorière de l'APVV:

Monique Bruggeman, trésorière, présente le compte d’exploitation (voir détail en page 4) du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. La situation financière de l’association est très saine, les principaux événements sont : :

-         L'association "Résonnances de Vauluisant" ayant été dissoute, l'actif a été partagé entre plusieurs association ayant soutenu cette association et l'APVV a reçu un don de 2.000.00 €.

-         La municipalité, les-Vallées-de-la-Vanne, met à disposition de l'APVV la salle des association à Vareilles, et l'APVV a acheté trois armoires métalliques pour entreposer ses archives et son stock de bulletins.

-         Les subventions des communes : stables.

-         Très nombreuses ventes des éditions APVV.

Compte d'exploitation au 30/11/2022 :

Recettes                                                                         15 587.18 €

Dépenses                                                                         8 557.34 €

Excédent                                                                          7 029.84 €

Les soldes Banque et Caisse sont à ce jour de :

Caisse Régionale du Crédit Agricole au 30/11/2020     9 185.84 €

Livret A                                                                           13 576.23 €

Portefeuille (Deux parts sociales Crédit Agricole)              91.50 €

Caisse                                                                                   59.51 €

Soit un total de                                                              22 913.08 €

Rapport financier, approuvé à l'unanimité des 90 adhérents présents ou représentés

Renouvellement et élection de membres du Conseil d’Administration :

Les membres du conseil d'administration en fin de mandat sont :

Micheline Masereel :                    se représente

Martine Monfleur :                       se représente

Gérard Toussaint :                         se représente

Deux adhérents se présentent :

Marie-Christine Chabanis.

Yolande Poussin

Renouvellement des membres, approuvé à l'unanimité des 90 adhérents présents ou représentés

Montant de la cotisation :

Les cotisations pour 2023 restent inchangées par rapport à 2022.

L'adhésion 2023 donne droit au bulletin n° 23 (Lailly, Yonne)

Membre actif :

Individuel                                    26.00 €

Couple                                        36.00 €

Association ou commune          36.00 €

Membre bienfaiteur : (Avec reçu fiscal émis par l'association)

Individuel                                    78.00 €

Couple                                        12.00 €

Montant à la discrétion des membre donateur, partenariat, don et subvention (suivant article 8 des statuts),

Participation à l’envoi du bulletin par la poste :     5.00 €

Montant des cotisations, approuvé à l'unanimité des 90 adhérents présents ou représentés

Conférences :