La Vallée de la Vanne, le lien entre l'Aube et l'Yonne

La Vallée de la Vanne, le lien entre l'Aube et l'Yonne

Restauration de la chapelle Saint-Gengoult

Chapelle Saint Gengoult du XIIe siècle à Courmononcle

SAINT-BENOIST-SUR-VANNE - Aube

La commune et l'association ont fait appel à tous les donateurs pour permettre à cette charmante chapelle du XIIème siècle, inscrite Monuments Historiques, de poursuivre sa discrète mais solide traversée des siècles, témoin du patrimoine rural et religieux de l’Aube et du pays d’Othe.

Le montant actuel des dons est de175 625 €, l’objectif 260 000 €

L’APVV fait partie des donateurs et a été invité par Alban Lapointe, président de l'association "Les amis de la Chapelle de Saint-Gengoult" à visiter le chantier.

Les travaux de la chapelle Saint Gengoult au hameau de Courmononcle sont impressionnants ! La première phase (les extérieurs) sera achevée dans quelques mois.

Le portail a été refait en craie, alors qu'il avait été rafistolé par des montants en brique au cours des siècles, par des ouvriers Compagnons de Joigny (entreprise Moresk).

Portail ancien et nouveau.JPG

La couverture a été entièrement remplacée, ainsi qu'une partie de la charpente (le chêne vient de NTBois à La Vove), avec un surprenant lattis plein en peuplier sous les tuiles, qui ne sera plus visible à terme

Toiture ancienne nouvelle.JPG
L'objectif de l'association « Les Amis de la Chapelle Saint Gengoult de Courmononcle » est de respecter autant que possible le passé de la chapelle romane originale du XIIème siècle, améliorée au XVIème, puis dotée d'une sacristie au XVIIIème siècle.

Enduits.JPG
L'architecte des Monuments Historique (UDAP) veille sur les étapes de la restauration, jusqu'au contrôle de la composition de l'enduit prévu sur les moellons de silex.

La municipalité de Saint Benoist s'est pleinement investie dans ce projet, et avec l'association dédiée, a combiné des fonds venus du Département, de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine, de l’APVV etc.

La deuxième phase de travaux, pour restaurer l'intérieur, nécessitera de nouvelles levées de fonds. Ensuite, le lieu devrait faire l'objet d'une campagne de communication pour retrouver une visibilité touristique, culturelle et cultuelle.

Ci-dessous, la lettre de Alban Lapointe

2024 11 11_Lettre aux donateurs chapelle de Courmononcle_vf-1.jpg



12/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi